Développements de logiciels

 

Les développements informatiques demeurent le centre d’activité de la société MlgSoftE®.

Les entreprises pensent souvent trouver dans des achats de logiciels préfabriqués la résolution de leurs problèmes. Certes, ces logiciels offrent des solutions, mais imposent surtout des contraintes à la fois techniques qu’organisationnelles.

La véritable solution réside dans le développement de logiciel sur mesure. Les solutions techniques s’ajustent parfaitement aux procédures organisationnelles de votre entreprise. Et c’est la solution que nous proposons toujours à nos clients. « Malagasy Software Engineering, les solutions logiciels à vos besoins », tel est le défi constant de MlgSoftE®.

Si, pour une raison ou pour une autre, votre entreprise opte pour l’acquisition de logiciel préfabriqué, des difficultés surgiront dans la manière de faire cohabiter le nouveau logiciel avec les existants.

L’interfaçage entre plusieurs systèmes reste délicat, la société MlgSoftE propose plusieurs solutions à ce problème selon le degré de couplage souhaité par le client. D’un côté, le couplage fort, comme l’utilisation directe de composants logiciels, se montre idéal mais laisse moins de place à la traçabilité des échanges et suppose que le système tout entier prévoit tous les cas possibles d’erreur. De l’autre côté, le couplage faible, comme le cas de simple échange de fichiers, laisse entrevoir des issues de faille en termes de sécurité. Les choix s’annoncent difficiles. Nous vous accompagnerons dans toutes les étapes, MlgSoftE® - Conseil, Développement de logiciel et Traitements Informatiques.

 


Architecture Multi-Tiers

La solution Web gagne de plus en plus en popularité. Sa force réside dans le déploiement de l’exploitation. Les navigateurs Web supportent aisément la couche présentation de l’application. Du coup il n’est plus nécessaire d’installer quoi que ce soit sur l’ordinateur du client. Internet Explorer, Firefox, Opera,… suffisent pour faire tourner l’application.

MlgSoftE® vous propose des développements Web sous Microsoft DOTNET. Les codes sources écrits avec la technologie ASP.NET, que nous pouvons livrer, sont entièrement compatibles avec Visual Web Developer Express, l’outil gratuit de développement Web de Microsoft Corporation.

 

Solution intégrée Client/Serveur

Pour avoir une solution performante et optimale, qui exploite mieux les ordinateurs au niveau des différents postes de travail, la technique adéquate demeure le développement Client/Serveur, appelé également développement de client lourd.

Dans ce genre d’architecture, le comportement du logiciel s’adapte beaucoup mieux à l’exigence de l’utilisateur en termes d’ergonomie et de convivialité. De plus, des traitements de base peuvent être délocalisés jusqu’au niveau des postes de travail, au lieu de faire des va-et-vient inutiles au serveur d’application (généralement des serveurs web).

Des interactions en temps réel, sécurisées et propriétaires deviennent alors possibles, où l’interface homme - machine se présente plus conviviale et répond davantage aux exigences de l’application. Prenez, par exemple, une fenêtre contenant une liste qui met automatiquement en évidence une commande nouvellement enregistrée sur le serveur.

 

Adaptation et Intégration système

De nos jours, l’environnement informatique des entreprises commence à se compliquer avec l’arrivée de nouvelles technologies en matière de logiciels. Il est très difficile de trouver un seul système intégré de gestion homogène capable de gérer toutes les informations de l’entreprise.

Le système comptable, bien que centre du système, se trouve parfois isolé. Comme la production nécessite le plus souvent des logiciels très spécifiques, équipé de matériels divers (lecteurs de code barre, …), le risque de ressaisie de données dans le logiciel comptable augmente considérablement. Quant à la gestion des ressources humaines, les entreprises ont du mal à lier leurs systèmes horodateurs de pointage avec leurs gestions d’heures supplémentaires.

De plus, les échanges interentreprises alourdissent encore plus les besoins d’interfaçage dans le système informatique, comme pour le cas des paiements en ligne ou bien tous ce qui demandent des transactions en temps réel avec des serveurs extérieurs.

D’où la nécessité de trouver la meilleure politique d’"Intégration Système", domaine de défi de MlgSoftE®, afin de garantir un système informatico-comptable efficace, fiable et facile à superviser.