Aide sur l'utilisation du logiciel "MlgSoftE® Fanorona"

 

 

MlgSoftE® Fanorona

A la fois distractif qu’éducatif, MlgSoftE® Fanorona implémente le jeu de stratégie malagasy "Fanorona" dans son esprit. Se jouant à deux, ce n’est pas en prenant le plus de pions dès le départ qu’on arrive à gagner la partie pour autant.

MlgSoftE® offre un logiciel d’entrainement efficace au Fanorona en proposant une intelligence artificielle à plusieurs niveaux de complexité.

En voici quelques manipulations de base :

Déplacement d’un coup

 

Réponse de l’ordinateur

  • Une fois visualisé, faites « Click gauche » ou appuyez sur « Esc » pour exécuter le coup de l’ordinateur

 

Prise de pions avec ambigüité d’enlèvelement

 

Terminer un coup alors qu’on peut encore prendre

Dans l’exemple de la figure suivante, le pion marron qui est en cours de prise, et ayant déjà pris le pion à sa droite, peut encore descendre pour capturer le pion d’en haut. Seulement, il décide d’arrêter de prendre et souhaite passer la main à son adversaire. Pour ce faire, il appuie sur la touche « Esc ».

 

 

MlgSoftE® Fanorona version 1.0
Malagasy Software Engineering,
Antananarivo, Madagascar.

http://www.mlgsofte.com

copyright © 2011

 

  • LES AUTRES FONCTIONNALITES DU LOGICIEL

 

Menu « Fichier » - Commande « Nouveau Jeu » :

Remet tous les pions à sa disposition d’origine, et réinitialise le jeu tout en gardant le niveau de complexité ou le mode de jeu (2 joueurs et contre ordinateur).

Menu « Fichier » - Commande « Sauver » :

Enregistre sur disque la configuration actuelle sans les historiques des déplacements.

Menu « Fichier » - Commande « Charger » :

Sélectionne un fichier préalablement enregistré par la commande « sauver ». La fonction « Annuler coup » reste indisponible tant que les joueurs n’effectuent d’autres mouvements, car le fichier de configuration ainsi chargé ne contenait pas d’historique de déplacement.

Menu « Fichier » - Commande « Quitter  » :

Termine le jeu et ferme l’application.

Menu « Mode » - Commande « 2 joueurs » :

Il existe deux modes de jeu avec le logiciel MlgSoftE® Fanorona. La barre d’état indique constamment à qui appartient le tour. Il est également possible de basculer en mode « contre ordinateur » en plein jeu et revenir ensuite en mode « 2 joueurs » après quelques coups.

Menu « Mode » - Commande « Contre ordinateur  » :

Le mode initialement proposé par le logiciel est celui « Contre ordinateur ». Le logiciel active par défaut le niveau de complexité « Débutant ». Le passage en mode « 2 joueurs » en plein jeu garde la configuration laissée par le mode « Contre ordinateur ».

Menu « Déplacement » - Commande « Annuler coup  » :

Vous pouvez utiliser cette option à tout moment et à toute étape du jeu. En mode « 2 joueurs », « Annuler coup » remet la configuration des pions avant le coup qui vient juste d’être joué ou en cours de déplacement, tout en changeant de tour. En mode « Contre ordinateur », cette fonction assure l’annulation de 2 coups de suite, votre dernier coup et celui de l’ordinateur. Le tour ne change pas mais reste au joueur.

Avec le niveau « Avancé », l’analyse du coup optimum effectuée par l’ordinateur peut quelque fois prendre un peu plus de temps. Dans ce cas, le joueur a la possibilité d’interrompre l’exploration du meilleur coup avec la commande « Annuler coup », tout en étant averti que le coup suivant joué par l’ordinateur n’est pas forcément celui optimum.

Menu « Déplacement » - Commande « Premier  coup à l’ordinateur » / « Passer la première main » :

Cette fonction n’est disponible qu’en début d’une partie. En mode « Contre ordinateur », MlgSoftE® Fanorona offre avec cette commande la possibilité manuelle de faire jouer le premier coup de l’ordinateur au joueur. Ainsi, vous déplacer vous-même le premier coup de l’ordinateur. En mode « 2 joueurs », « Passer la première main » donne à l’autre joueur d’exécuter le premier coup.

Menu « Options » - Commande « Niveau  » :

Il existe 2 niveaux de complexité du jeu : « Débutant » et « Avancé ». Cette option demeure inactive en mode « 2 joueurs ». Le niveau par défaut est « Débutant ».

Menu « Options » - Commande « Inverser l’Akalana  » :

Change l’angle de vue du plateau de jeu. En mode « 2 joueurs », il est souvent plus convivial de regarder sa configuration normalement et non du même côté que l’adversaire. Donc, quand on change de tour et que vous passer la souris à l’autre joueur, il préférera sûrement « Inverser l’Akalana » pour pouvoir regarder le jeu convenablement.

Menu « Options » - Commande « Numéroter les pions  » :

Les numéros des pions (ou intersections) peuvent être affichés ou masqués à l’aide du menu « Numéroter les pions ». Ces numéros vous aideront à lire le fichier log avec aisance, pour comprendre le déroulement du jeu tout entier. Attention, le fichier log est réinitialisé à chaque début de partie. Il vous appartient donc de sauver manuellement le fichier si cela vous intéresse de garder une trace de la partie jouée.